CHEMINEE FOYER FERME OU INSERT à BOIS ?
De nombreux consommateurs se posent souvent la question au moment de choisir leur moyen de chauffage, quel est la différence entre une cheminée à foyer fermée et un insert.
Les différences entre les cheminées et les inserts provient généralement de leurs installations.
Les cheminées à foyers fermées
De manière général les cheminées à foyers fermées s’installent lors de la construction de l’habitation, elles ont l’intérêt d’avoir des performances qui sont supérieurs aux cheminées a foyer ouvert ou même aux inserts.
Au delà des performances supérieures des cheminées a foyers fermées, celle-ci ont aussi l’avantage de pouvoir transmettre la chaleur vers d’autres pièces via des gaines qu’il est possible de passer dans les faux plafonds.
Les cheminées sont équipées de chambre (ou hotte) à l’intérieur de l’habillage qui permet de récupérer la chaleur et de la transmettre via les grilles de diffusions situées en haut de la façade.
Les cheminées à foyer fermées à bois ont la particularité d’offrir une gamme beaucoup plus large (puissance, ouverture de porte, largueur, double face, etc.) du fait que l’on adapte l’habillage de celle-ci à sa dimension.
A noter aussi que les cheminées diffusent la chaleur par convention naturel par le biais d’une ventilation basse et haute contrairement aux insert qui fonctionnent en ventilation forcée.
La convection naturel a l’avantage de ne pas avoir la contrainte du bruit des ventilateurs sur les inserts.
Les inserts à bois.
Quand aux insert ou encore “foyer cassettes “, ceux-ci doivent s’adapter aux dimensions des cheminées à foyer ouvert afin de pouvoir s’encastrer à l’intérieur. Ils ont l’avantage d’avoir des prix qui sont plus abordables, ils doivent impérativement être raccorder à une alimentation électrique pour le fonctionnement des ventilateurs qui pulse l’air chaud de la machine via les ventilateurs frontaux.
En conclusion les cheminées à foyers fermées sont les solutions idéales lors de la construction alors que les inserts sont utilisés lors des rénovations.
Pour conclure, les foyers fermés à bois ou inserts sont de bonnes solutions de chauffage pour les villas à Marrakech, Casablanca, Agadir et partout au Maroc. Leur rendement sont beaucoup plus performants que les cheminées ou foyers ouverts en gardant le charme d’une flamme chez soi.
Pour consulter quelque un de nos modèles distribués Cliquez ICI
Pour consulter quelques-unes de nos réalisations Cliquez ICI